Jean-Baptiste BARAT (1855-1931)
Photographe et éditeur de cartes postales à Saint-Quay-Portrieux
Fils de Jean Barat, sabotier de profession, et d’Isabelle Petie, sans profession, Jean-Baptiste Barat est né à Lestiac en Gironde le 23 janvier 1855. Il exerce la profession de valet de chambre à Paris quand il épouse, le 31 janvier 1885, Éléonore Marie Le Louarne, née à Étables-sur-Mer le 19 août 1856. De cette union est née une fille, Jeanne Henriette Marie, le 4 juillet 1890 à Paris.
Jean-Bapstiste Barat apparaît dans le recensement de 1906 à Saint-Quay-Portrieux comme chef de famille et photographe. Il propose à sa clientèle toute sorte de travaux photographiques et édite des cartes postales qu’il vend en gros ou au détail.
Sa « Villa l’Abeille » de la rue de la Marne était son domicile, mais aussi son studio photographique. Les nombreuses photographies qui la représentent révèlent notamment un intérieur bourgeois, agrémenté de portraits de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie qui traduisent l’attachement de Barat au bonapartisme. Dans son jardin, l’oratoire dédié à la Vierge témoigne quant à lui de sa foi. Fidèle à la religion catholique et doté d’une forte sensibilité patrimoniale, Jean-Baptiste Barat a photographié des édifices cultuels emblématiques du département des Côtes-d’Armor et plusieurs scènes de la Fête-Dieu à Saint-Quay-Portrieux.
Lors de ses voyages, en Bretagne ou à l’extérieur, Jean-Baptiste Barat ne manquait pas d’utiliser son appareil photographique pour immortaliser ses pérégrinations. Ses clichés mettent ainsi en scène quelques lieux de pèlerinage emblématiques, à l’instar de la basilique Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan) et des sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes (Hautes-Pyrénées), ainsi que des monuments phares de la capitale, tels que l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel, ou la manifestation exceptionnelle que fut l’Exposition universelle de 1900.
Albert MANCEL (1858 – 0000)
Photographe à Binic
Albert Auguste Jean-Marie Mancel est né le 18 septembre 1858 à Binic (Côtes d’Armor) où ses parents étaient négociants. Après son service militaire, il s’installe à Paris en juillet 1878 et vivra dans la capitale jusqu’en 1882. De retour en Bretagne, il travaille avec ses parents. A une date qui reste à préciser, il adjoint au commerce familial un atelier de photographie à Binic avec une succursale à Saint-Quay-Portrieux. Au dos de ses photos, il mentionne le diplôme d’honneur qu’il a obtenu à Saint-Brieuc en 1901. Albert Mancel est aussi l’auteur de nombreuses cartes postales.